Pour information, le béton drainant est surtout un revêtement de sol extrêmement poreux. Lorsqu’il est question d’aménagement de cour, les gens y pensent tout de suite. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un béton avec de nombreux avantages comme le fait de faciliter l’écoulement des eaux pluviales. Il faut dire que le béton drainant se compose en grande partie ou à hauteur de 30% d’espaces creux. Les gens peuvent se rassurer, en matière d’esthétique le béton drainant ressemble à de la moquette de pierre.
Pour les personnes qui ne le savent pas, le béton drainant est en fait conçu à partir de ciment, de granulats, de fibres de polypropylène, d’eau, d’adjuvants ainsi que d’une teinte. Il est possible de faire soi-même du béton drainant ou de faire appel à un professionnel. Il faut dire que le béton drainant se fabrique en général directement à partir d’une bétonnière et couler sur place. Ce type de béton a toutefois besoin d’une assise de gravier. Pour en revenir aux avantages du béton drainant, il y a la question de la propriété drainante de ce béton. Concrètement, il aide donc à favoriser la circulation de l’eau de pluie ainsi qu’à la ventilation du sol. En général, lors de l’aménagement d’une maison, le béton drainant est surtout utilisé pour la cour. Pourquoi ? Parce que ce béton permet d’éviter une stagnation de l’eau en surface. Un autre avantage non négligeable du béton drainant est que ce dernier est très résistant. Il résiste aux chocs, aux conditions climatiques ainsi qu’aux intempéries. Pour le nettoyage du béton drainant, il suffit d’un bail, d’un jet d’eau ou d’un nettoyeur à haute pression au choix. Bien entendu, il est surtout question d’aménagement. L’esthétique est donc le point le plus important, car le béton drainant peut être teint dans la masse lors de la fabrication.
Le béton drainant est assez confortable pour retenir l’attention de nombreux particuliers qui veulent faire un aménagement intérieur et extérieur. En effet, de par l’optimisation de la ventilation du sol il est possible de réguler la chaleur. C’est un genre de béton qui ne se déforme pas et ne subit pas d’altération en fonction du climat. C’est un béton très apprécié, car il n’émet pas d’odeur qui peut incommoder les gens. Le béton drainant demande un procédé rigoureux et professionnel. Il est conseillé de passer par un professionnel en la matière. Il faut commencer par le décaissement du sol afin de pouvoir poser une assise solide. C’est notamment pour éviter une déformation du béton drainant une fois posé. Ensuite vient une sous-couche perméable. Petite précision, l’assise doit être posée sur une vingtaine de centimètres d’épaisseur, compactée et lissée avant que le béton drainant ne soit coulé dessus. Le béton drainant peut être aménagé comme une allée, une cour, en intérieur ou en tant qu’emplacement pour véhicule au choix.
Concernant les étapes, ce sont les mêmes que pour le cas d’un béton classique. Il y a la préparation du fond de forme. C’est-à-dire un décaissement de sol de 15 à 20 centimètres. Le fond doit être compacté, car c’est le support de l’aménagement. Vient ensuite la mise en place d’une grave compacté. En général il s’agit d’une couche de granulats drainante. Il y a la mise en place d’un coffrage, suivi de la mise en place d’un produit ainsi que la finition, sans oublier bien entendu le séchage. Les interlocuteurs peuvent en savoir plus sur le béton drainant en intérieur en allant visiter des sites pertinents. Comme il est question d’un matériau durable, il ne se déforme pas avec le temps tout comme le béton classique. Les interlocuteurs peuvent demander aux fournisseurs des teintes rouge, marron, beige, bleu, noir, gris et ainsi de suite pour aller avec les couleurs et harmoniser le tout. De même, il s’agit d’un produit en phase avec les contraintes environnementales. Ce qui fait du béton drainant un parfait matériau écologique populaire auprès de nombreux particuliers.