Pour beaucoup d’entre nous, le jardin est comme un deuxième salon. Plus il est aménagé de manière confortable, plus on aime y passer du temps. Les objets en métal sont ici un bon moyen de donner du caractère au jardin. L’article suivant vous explique comment intégrer au mieux ce matériau dans votre espace extérieur.
Lors de l’aménagement de votre jardin, différents types de métal peuvent être utilisés en fonction de l’aspect souhaité. Les quatre types suivants sont souvent utilisés :
Si une surface en métal ou en acier inoxydable est traitée de manière à résister à la corrosion, elle ne rouille pas. Ce métal reste donc de couleur argentée, même à l’extérieur, et ne présente pas de taches de rouille.
Depuis quelques années, ce type de métal jouit d’une grande popularité. Il s’agit d’éléments métalliques présentant une patine rouillée volontaire. Ils sont traités lors de la production de manière à rouiller rapidement, tout en restant robustes et stables. Ils conviennent donc parfaitement à une utilisation dans le jardin.
Si vous souhaitez une couleur particulière pour vos éléments métalliques, vous pouvez opter pour des objets en métal revêtu par poudre. Ceux-ci sont disponibles dans les couleurs les plus diverses et sont protégés contre les intempéries grâce à leur revêtement.
L’acier galvanisé à chaud convient particulièrement bien pour donner un aspect industriel à votre jardin. Il a une surface de couleur argentée qui a un aspect légèrement « tacheté ». Ce type d’acier est très robuste et convient parfaitement à une utilisation en extérieur.
De nombreux objets de jardin sont fabriqués en métal lisse. Mais ce n’est pas la seule possibilité. Si vous recherchez quelque chose de plus spécifique, une tôle perforée en acier inoxydable pourrait vous convenir. Avec son aspect original, elle ne manquera pas d’attirer l’attention dans votre jardin.
Les bacs à plantes sont un moyen simple d’intégrer le métal dans votre jardin. Il en existe de différentes tailles, formes et couleurs, ce qui permet de trouver le pot adapté à chaque plante. Les récipients en acier corten sont particulièrement appréciés, car ils donnent une touche rustique à votre jardin.
Si vous disposez d’un peu plus d’espace, une jardinière surélevée en métal pourrait également vous convenir. Ces éléments offrent plus d’espace pour les plantes potagères et aromatiques et s’intègrent parfaitement dans le paysage de votre jardin s’ils sont placés correctement. Ils sont généralement fabriqués en acier corten ou en métal résistant à la corrosion.
Vous cherchez un moyen chic de vous protéger des regards de vos voisins ? Dans ce cas, les panneaux brise-vue sont faits pour vous. Ceux-ci sont fabriqués à partir de différents métaux et sont disponibles avec différentes structures de surface. Ce sont surtout les panneaux brise-vue avec des designs fluides ou des motifs floraux qui apportent une touche décorative à votre jardin.
De tels brises-vues sont très chics lorsque des plantes y grimpent. Celles-ci apportent une touche de couleur et intègrent encore mieux l’élément métallique dans votre jardin. Les plantes grimpantes, comme le lierre ou la vigne sauvage, sont particulièrement adaptées à cet usage.
Les meubles de jardin en métal sont une autre possibilité. De nombreuses tables extensibles, bancs, chaises et chaises longues ont un aspect très moderne et en même temps rustique lorsqu’ils sont combinés avec des éléments en bois et en métal. Pour un contraste coloré dans votre jardin, optez pour des meubles en métal colorés et revêtus par poudre. C’est notamment une très bonne idée pour une table extensible, c’est un élément assez rare que l’on retrouve très souvent en noir ou en gris. Vous pouvez donc jouer la carte de l’innovation avec une table extensible colorée. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur cet article. Il en existe de toutes les couleurs imaginables. Il existe un meuble pour tous les goûts.
Qu’elles soient sobres et discrètes ou créatives et voyantes, les décorations en métal se déclinent dans toutes les variations. Vous trouverez un grand choix de produits purement décoratifs, comme des brises-vues, des éléments suspendus ou des statues. Avec un peu d’habileté, vous pouvez même fabriquer vous-même certaines décorations.
Mais les objets métalliques ayant une fonction pratique supplémentaire sont également très appréciés. Que diriez-vous par exemple d’une boîte de rangement, d’une étagère, d’une lampe ou d’une boîte aux lettres en métal ? Votre créativité n’a pas de limites.