Dans le salon, les pièces maîtresses sont sans aucun doute : le divan, le fauteuil, le sofa, le canapé. Même si l’esthétique reste un élément important, il ne faut pas mettre de côté certains détails, notamment le confort, les dimensions, le budget, la modularité. En effet, avant d’acquérir un tel mobilier, il est primordial de réfléchir à tous ces aspects techniques pour éviter toute mauvaise surprise. Voici quelques informations à prendre en compte avant de vous lancer dans cet achat.
En effet, ce type de meuble doit aussi permettre d’embellir votre intérieur, tout en le rendant plus chaleureux et plus cosy. Alors, même si vous avez jeté votre dévolu sur un style de canapé bien précis, il est crucial de vous poser quelques questions : Convient-il réellement à vos besoins ? N’est-il pas trop grand pour la surface de la pièce ? Pourra-t-il accueillir tous les membres de la famille ? Quelle place lui donner ? Par conséquent, si vous êtes en couple, un canapé 2 places, voire 3, pourra faire l’affaire. Par contre, si vous êtes une famille nombreuse, il conviendra d’acheter un meuble assez spacieux. C’est à vous de déterminer si votre canapé a pour but d’accueillir vos convives lors de vos soirées conviviales du samedi soir, ou s’il servira uniquement à vous prélasser devant la télévision. Ensuite, vient le choix de la modularité du canapé. Souhaitez-vous un meuble fixe ou convertible ? En effet, sur le marché, vous trouverez plusieurs types de fauteuils. Si des proches viennent régulièrement dormir chez vous, vous pouvez miser sur le canapé convertible 3 places. Pour faire votre sélection, vous devrez prendre en compte la fréquence de couchage.
Le modèle clic-clac est un élément à adopter si vous manquez de place. Il fera canapé et literie. Pour le transformer, il suffira de le déplier. Le modèle fixe à lattes ou avec un sommier métallique est parfait si votre espace est assez restreint. Il est également idéal pour servir de lit tous les soirs, car il se montre plus confortable. Le BZ est devenu très tendance ces derniers temps. Ce modèle se déplie en accordéon et est adapté aux petits espaces. De petite dimension, il n’empiétera pas de manière importante sur le passage. Vous pourrez vous allonger dans toute sa longueur.
Évidemment, vous ne pouvez pas choisir un tel mobilier seulement par rapport à vos simples besoins. Il doit être en mesure de vous apporter un réel confort. N’hésitez donc pas à acquérir un canapé de qualité. Pour cela, vous tourner vers une fabrication française, belge ou finlandaise reste une excellente option. Si vous voulez vous assurer d’une certaine garantie, certaines boutiques d’ameublement proposent 100 nuits d’essai. Si votre achat ne vous convient pas, vous pourrez le retourner et vous faire rembourser. Pour plus d’aisance, vérifiez la structure de votre canapé, le garnissage et la suspension. En termes de revêtement, vous aurez un large choix : cuir, PVC, tissu. Là encore, rien n’est à négliger. Vous devrez penser à sa facilité d’entretien, usure rapide, longévité.