Une peinture de qualité est l’un des moyens les moins coûteux de transformer votre appartement et de donner de l’allure à n’importe quelle pièce. La première étape, et l’étape clé, est la préparation.
Ne manquez pas de peinture au milieu de votre projet. La règle générale lors de l’achat de peinture est qu’un litre de peintures couvre environ 400 mètres carrés. Utilisez l’ancienne équation de la longueur multipliée par la hauteur pour obtenir la superficie de chaque mur. Pour les moulures, utilisez la longueur et 0,5 pour la largeur.
Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de peinture dont vous aurez besoin, allez sur un Calculateurs pour obtenir de l’aide. Voici donc le plan général : travaillez de haut en bas. Faites le plafond, puis les murs, et terminez par les garnitures. Si vous utilisez plus d’un litre, mélangez-les dans un seau de 5 litres pour assurer la cohérence de la couleur.
C’est ce qu’on appelle la mise en boîte. Un seau de coupe plus petit fonctionne très bien pour les bords. Le processus de peinture du plafond est similaire à celui des murs : brossez les bords puis utilisez un rouleau.
N’oubliez pas : pour éviter les éclaboussures, ne passez pas le rouleau trop vite. Une fois la peinture sèche, vous pouvez masquer les bords avec du ruban adhésif de peintre et commencer à peindre les murs.
Pour peindre les bords, ou les découpes, trempez le pinceau à environ un tiers de sa longueur dans la peinture et appliquez-le sur les côtés – sans le gratter. En tenant le pinceau comme un crayon, peignez par touches lisses, en atténuant les bords pour éviter les coulures. Si vous en mettez un peu sur les moulures, ce n’est pas grave puisque vous les peindrez plus tard, mais essayez de ne pas faire de dégâts. Passons maintenant au rouleau. Si vous utilisez un seau, vous aurez besoin d’une grille de rouleau.
Pour les bacs, utilisez une doublure pour faciliter le nettoyage. Pour faciliter le chargement de la peinture, humidifiez d’abord le revêtement du rouleau avec un chiffon humide. Trempez-le un peu dans la peinture et faites-le rouler plusieurs fois pour l’égaliser. Résistez à l’envie d’immerger le rouleau. Cela ferait des dégâts.
En commençant près du bord, appliquez la peinture en zigzag. Il est utile de passer le rouleau dans plusieurs directions pour obtenir une bonne couverture, surtout sur les murs texturés. Allez-y lentement pour éviter les éclaboussures de peinture.
Et n’appuyez pas sur le rouleau pour obtenir plus de peinture – rechargez-le simplement. Travaillez par sections de 1,5 m, du haut vers le bas.
Une fois que vous avez commencé, vous pouvez revenir en arrière le long des bords. Quelques conseils : tournez le rouleau sur le côté pour vous approcher au plus près du plafond et des plinthes. Et pour éliminer les accumulations et les coulures, passez légèrement le rouleau sur les zones peintes. C’est ce qu’on appelle la pose. Peignez un mur à la fois pour chaque couche, soit deux couches pour la pièce.
Si vous devez faire une pause, couvrez votre seau et emballez votre pinceau et votre rouleau. Mettez-les au réfrigérateur si vous comptez les utiliser le lendemain. Une fois que les murs sont complètement secs, prenez du ruban adhésif de peintre pour les garnitures. Faites-le passer contre le bord du mur et appuyez dessus avec un couteau à mastic en plastique.
Une fois que vous aurez peint les moulures, vous voudrez retirer le ruban adhésif. Un couteau peut vous aider à couper les endroits où il est collé. Retirez-le peu de temps après qu’il soit sec. Vous éviterez ainsi de le décoller. Certaines bandes ont des recommandations spécifiques quant au temps d’enlèvement, alors vérifiez bien avant de les retirer.
Enfin, nettoyez. Pour les peintures au latex, passez le pinceau sous l’eau et utilisez une brosse de nettoyage pour enlever la peinture des poils. Faites pénétrer un peu de nettoyant pour les mains, rincez à nouveau et remettez le pinceau en forme. Utilisez un outil 5 en 1 pour les housses de rouleaux et rangez-les en position verticale. Que pensez-vous de cela pour un impact impressionnant ?