En ce moment, les intérieurs décorés au style Japonais plaisent énormément. Cela est dû à l’unicité de ce style de décoration vis-à-vis des autres. Mais comment l’adopter ? Pour avoir une décoration Japonaise dans votre intérieur, il est nécessaire de comprendre le principe de la décoration Japonaise, définir les caractéristiques de la décoration Japonaise et sélectionner les mobiliers de la décoration Japonaise.
Si vous voulez adopter une decoration Japonaise chez vous, il faut commencer par comprendre le principe de ce style nouveau. C’est un style raffiné poussé à l’extrême. L’intérieur sera doté de matériaux nobles, des surfaces lisses et des lignes épurées. Ici, il est question de s’inspirer de l’art de vivre à la japonaise. Vous devez alors avoir un esprit zen à travers les décorations à adopter à la maison pour bénéficier d’une ambiance zen.
Pour une décoration de ce genre, il faut dans ce cas avoir un intérieur sobre, épuré et minimaliste. La maison doit utiliser des décorations simples. C’est la plénitude et la sérénité qui doit régner au sein de la maison. Vous allez gagner un intérieur intemporel dans lequel vous allez vous sentir bien dans la vie quotidienne.
Il est interdit d’adopter le superflu dans une décoration à la Japonaise. Seuls les essentiels sont permis dans ce genre de décoration. Ce sont des objets qui ont un sens de votre point de vue. Ce qui implique que tous les objets décoratifs à installer doivent avoir une signification importante pour vous. Ce vide vous permettra de libérer l’esprit.
Par ailleurs, il faut garantir un certain équilibre dans votre décoration d’intérieur à la japonaise. Ainsi, vous allez atteindre un équilibre zen parfait dans votre maison. Il faut penser à équilibrer chaque élément décoratif de votre intérieur pour rehausser le style japonais.
Une fois que vous avez compris le principe de la décoration à la japonaise, il vous est possible de définir les caractéristiques de la décoration que vous allez adopter dans votre décoration d’intérieur.
Il faut penser à l’agencement de la maison pour réussir votre décoration au style japonais. Dès l’entrée, il faut penser à un espace dans lequel vous allez retirer vos chaussures. Dans ce même espace, il faut placer un porte-manteau et un rangement pour les parapluies. Pour les autres espaces de la maison, il faut penser à les séparer par des panneaux opaques formant une sorte de cloison. Généralement, ils sont en bois et en papier de riz.
Il faut également penser aux couleurs pour la décoration Japonaise. Pour ce style, il faut privilégier les tonalités mates et neutres. Par exemple le blanc, le noir, le bleu, le taupe, le gris. Pour rehausser ces couleurs, vous pouvez adopter des motifs aux notes fleuries ou pastel.
Il faut par ailleurs penser aux éléments décoratifs d’une maison au style japonais. Vous devez utiliser des linges de lit avec des matières naturelles. Vous avez le choix sur les éléments décoratifs japonais comme le maneki neko ou les éventails décoratifs et bien d’autres choses encore. Vous pouvez placer des plantes dans votre intérieur pour amplifier l’ambiance zen chez vous. Par exemple le bonsaï, la plante japonaise par excellence.
Les mobiliers sont des autres points importants à ne pas prendre à la légère pour réussir votre décoration d’intérieure au style japonais. Il faut des mobiliers zen à la japonaise. Ces mobiliers sont fabriqués avec des matériaux naturels et minimalistes pour réussir un style d’intérieur japonais moderne.
Les meubles japonais sont souvent des meubles bas. Il s’agit de privilégier le contact direct avec le sol. Il en est par exemple ainsi des tables basses, des petits mobiliers, des coussins pour s’assoir, etc. Sur le sol, vous pouvez placer des tatamis. Cela vous permettra de gagner du confort une fois au sol. Au niveau des luminaires, on recommande les luminaires suspendus en papier ou en bambou.
Pour parfaire votre décoration avec les mobiliers, il faut faire jouer les formes, la symétrie et les motifs en même temps à travers vos mobiliers. Une symétrie parfaite n’offre pas l’équilibre recherché à travers le style de décoration à la japonaise. En jouant avec tous les éléments, vous allez créer un contraste qui fera la différence dans votre décoration. Cela est possible sans que l’harmonie de la décoration Japonaise de votre intérieur soit cassée.