Vous êtes de confession musulmane et vous souhaitez accéder à la propriété ? La question qui revient sans cesse concerne le passage par une banque pour financer l’achat et / ou la construction d’une maison. Dans quels cas peut-on acheter sa maison à crédit en Islam ? Vous vous posez la même question ? Cet article est pour vous !
Comme vous le savez, dieu a rendu licite le commerce et a interdit l’intérêt. Mais quelles différences en entre les deux ? Le commerce est une transaction liée à un risque de perte (achat et revente).
En ce qui concerne l’usure (appelée aussi riba en arabe), c’est le fait de prêter de l’argent et de réclamer un montant supérieur sans se soucier de ce qu’il se passe. On parle ainsi d’une opération de financement et non pas d’une opération de commerce.
La vente, l’achat et l’investissement dans des biens immobiliers sont des activités permises et sans restriction en islam, à condition d’éviter de recevoir ou de payer des intérêts.
Selon les experts en religions musulmane et selon le Saint Coran, le crédit avec intérêt, que ce soit pour l’achat d’une maison ou de n’importe quel autre type de marchandises ou de biens n’est pas autorisé. Le coran prohibe tout particulièrement le riba : « […] Cela, parce qu’ils disent : « Le commerce est tout à fait comme l’usure » Alors qu’Allah a rendu licite le commerce, et interdit l’usure. […] » (Coran 2 :275).
Vous avez certainement entendu parler de la finance islamique. Cette finance recouvre l’ensemble des produits financiers conformes à la religion musulmane et aux principes de la loi coranique.
Avoir recours à un crédit bancaire immobilier à intérêt est illicite en islam. Cependant, certains experts en religion musulmane du conseil de la fatwa européenne CEFR autorisent le crédit à intérêt sous certaines conditions (impossibilité d’avoir un crédit sans intérêt, le bien immobilier en question sera votre résidence principale, vous n’avez pas une épargne qui vous permet d’acquérir la maison sans ce crédit).
Certaines banques proposent aujourd’hui d’autres alternatives aux crédits classiques. C’est ce que l’on appelle « le financement immobilier compatible avec la fiance éthique et islamique ». Parmi ces solutions on trouve « la mourabaha ».
Le terme « mourabaha » est un terme arabe qui signifie
intermédiation. Son principe est simple : La banque achète la maison pour
vous (si vous disposez de revenus suffisants) et vous revend le bien acquis à
un prix majoré d’une marge explicitement déterminé. C’est le même principe sur
lequel repose les transactions commerciales autorisées en islam.
Il n’st pas toujours évident de débloquer un crédit pour acheter une maison ou un appartement. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant si vous vous demandez comment contracter un prêt immobilier classique. Pour ce qui est des démarches à respecter pour contracter un emprunt adapté aux préceptes de l’Islam, comme avec un emprunt traditionnel, il faut tout d’abord avoir les moyens de rembourser le crédit. Bien évidemment, le souscripteur devra uniquement rembourser le prêt principal, ce qui facilite les nombreux calculs. Il en résulte des mensualités moins élevées. En cas de défaut de paiement, il peut perdre l’habitation acquise par le biais de ce financement Avant de vous octroyer un crédit islamique, l’organisme dédié à cet effet vous demande de fournir plusieurs pièces justificatives. Il faut, par exemple, présenter les documents concernant le logement qui vous intéresse. Il est primordial que ce bien soit déjà construit et localisé en France. Des informations concernant le vendeur seront également exigées. Il est nécessaire que ce dernier ne soit pas contre la charia. Puisque des revenus stables et fixes s’avèrent indispensables pour bénéficier de ce type de financement, le souscripteur est amené à fournir des documents qui attestent de ses rémunérations, à l’instar de ses derniers bulletins de salaire. Il est aussi impératif de proposer un apport personnel qui représente 15 à 25 % du montant requis. Par ailleurs, il faut savoir que le prêt halal applique les valeurs de la religion musulmane. Par conséquent, elle ne s’adresse pas uniquement aux personnes de confession musulmane. En effet, tout le monde peut accéder à cet emprunt. Sachez que les banques islamiques sont encore rares, voire inexistantes en France. Cependant, il y a des plateformes en ligne qui proposent cette solution pour les musulmans qui souhaitent acheter une maison dans le respect des règles inhérentes à leur religion.Obtenir un prêt halal : les démarches à suivre et les conditions à remplir
· Pour conclure
Le musulman peut prendre un crédit, même avec intérêt, pour acheter une maison, sous certaines conditions strictes (Circonstances impérieuses). Cependant, il existe d’autres alternatives s’il souhaite être en conformité avec la religion.